Continuing the discussion from
NEW: Diplomático Deconstructed – What's Behind RumX's Most Popular Rum?:
Diplomatico donne un extrait de vanille puissant et assez équilibré mais qui garde quand même un goût d’alcool .
La merveilleuse variété des origines des gousses de vanille dévellope différents arômes merveilleux .
Comme les gousses de vanille " la montagne des gorilles " venant du Congo !
ou celles venant de Papouasie ! 
Ensuite , je me suis intéressé à trouver d’autres rhums pour réaliser cet extrait de vanille .. . Et c’est comme cela que je suis arrivé sur RumX ! 
Maintenant je trempe des gousses de vanille dans les différents millésimes du rhum blanc : " canne bleue " qui pésent 50 % sans presque aucun goût d’alcool . Juste un parfum de miel de canne à la place .. .
J’essaie aussi d’autres rhums typé espagnol qui ont un % + important que les 40 % de diplomatico car je pense que ca améliore ou accélère l’extraction de la vanilline .
Comme le Panama , Nicaragua , Belize ..
Maintenant mon rêve serait d’utiliser à la place un Neisson l’Esprit à 70 % car je l’adore .
Mais il a un certain coût et pour l’instant je le bois avant .
Toutefois, je vais réaliser un échantillon d’extrait avec ma prochaine bouteille : " l’Esprit Neisson " . 
5 Likes
Sorry I think I missed a step in your process. Once you soak them what are you using them for? Making food?
1 Like
Avec un clairin ça doit donner un résultat intéressant aussi !
2 Likes
How is the taste from the Rum coming through? Because i maybe not always want the flavor when using it as general purpose.
1 Like
Maybe I’m missing the point. Vanilla is very complex theme, in behalf of origin, variety, quality and producer. Prices roughly range from 250, to 1500 euros per kg. Some established producers are Vani-a-bean, Norohy, Vanilla vida, aso. Bourbon vanilla can nowadays even be grown in India and Africa, using new techniques. Coming to the point, infusion only pays of with cheap, supermarket beans. As a sidenote…best known preservative for vanilla beans is 1:1 simple syrup. It keeps the beans from oxidizing and losing aroma. Of course, over time, it looses arome to the simple syrup, but I’d use the infused syrup to mix kind of a rum based vanilla liqueur. As bourbon vanilla shines with sweetness, Tahitian vanilla is to good and expensive to be wasted, infusion wise
8 Likes
Voilà de très bonnes gousses de Vanille " la Montagne des Gorilles " venant du Congo .
Son profil est sur le cacao , le café , les fruits confis …
Elles proviennent de chez un passionné qui a investi sa vie pour visiter les zones de production et collecter les meilleures des origines de la vanille . . .
1 Like
We don’t understand your 1:1 syrup story .
The value of manufacturing something of high quality is obvious ! Is there really any reason to doubt it ?
Il est possible de fabriquer un extrait de vanille magnifique en utilisant de bonnes gousses de vanille et du bon rhum .
Jouer avec les différentes origines des gousses de vanille alliés à des rhums différents est intéressant . Cela donne de bons résultats
et c’est viable économiquement ( comparaison faite avec les extrait et sucre vanillé du commerce !)
Cela tient tout simplement aux productions agricoles de qualité , à la gastronomie .. .
Je pense que c’est le sens de RumX : la découverte de la diversité des productions sur notre belle planète

Is there really any reason to doubt it ?
Que serait triste un monde seulement de “sirop 1:1”
Of course you can use any vanilla u want to use. Didn’t wanted to question you competence. Most cultivation areas are/were french colonies after all. So, there’s an alcohol infusion, or there’s an liqueur. As it seems, you’re going for the alcohol infusion. Of course, high quality, basic ingredients will lead to better results. My thought was, it will be two dominant, very pronounced flavours. Rum and vanilla. Is it meant to be sipped lean, or as a mixer, Aperitif, Digestif?
The thing with the simple syrup: this is a preservation mostly used in gastronomy. as a quite costly product, Storing the vanilla beans in simple syrup will keep them moist, soft and preserve the aroma. Over time, inevitably, you’ll get an infusion. So, why not use the infusion for making a liqueur, or simple syrup for cocktails? Also, alcoholic infusions work just fine. So, this didn’t meant to be an advice. Maybe I should have crossread your original post. Apologies for that. I’m looking forward to hearing your report on the finished product.
1 Like
Il s’agit de la fabrication d’un " extrait de Vanille " que j’utilise ensuite surtout pour sublimer la pâtisserie par exemple .
La recette basique de sa fabrication est écrite sur le site " David vanille " .
Je n’ai pas de compétences particulières en la matière . Juste une envie d’apprendre et d’expérimenter la recette de fabrication en profitant de la variété tant des origines des gousses de vanille , tant des provenances du rhum qui entre dans la fabrication .
Ne vous excusez pas ! Mais il serait dommage de se limiter seulement à “un sirop 1:1” commercial ?
Alors que la nature nous a donné une telle variété de saveurs et d’origines pour , par exemple , fabriquer cet extrait de vanille , bien connu dans la pâtisserie .
La seule limite est peut-être le coût de fabrication qu’on est prêt à y investir .
Mais là encore , le rapport qualité prix peut être bien meilleur que les produits standards trouvés dans le commerce …
Voilà une bouteille en cours de fabrication d’un extrait de Vanille .
Sur la photo , on aperçoit le haut des gousses de Vanille .
Leur nombre est + important que sur la recette pour que l’extrait soit puissant assez rapidement .
Il s’agit d’un mélange de gousses de vanille Bourbon Gold de Madagascar et Noire Ébène d’Ouganda
Relax nothing has changed, I personally hearted the posts I liked. Nothing more.
Oui j’ai vu que tu as liker une photo plus haut .
Mais regarde : vois tu la possibilité
sur mes posts les + récents ?
1 Like
Ah, now I get what you mean.
I believe this is a problem (hopefully a temporary one) with the board software.
I think it is somehow connected to, since today sometimes the translate button is not there.
But it will return, when you close the app and start it again.
@Oliver could you please take a look at that?
Le rhum en question est déjà devenu très sombre , en 2 mois de fabrication de l’extrait .
Voici une photo da sa couleur à travers une source de lumière du jour .
On y voit déjà les grains de vanille qui se sont échappés de l’intérieur des gousses .
La recette prévois de secouer vigoureusement la bouteille : régulièrement . . .
All right : j’ai fait ce que tu as dis pour voir mais ca n’a rien changé à ce défaut d’affichage !
Il pourrait s’agir d’un petit problème d’affichage lié au code ? Bizarre !
Cela a une influence sur l’extrait obtenu . Même résiduelle !
Par exemple , le rhum " canne Bleue 2020 " à 50 % lui donne une saveur de canne au second plan , sans le goût de l’alcool .
Alors que le diplomatico garde une saveur d’alcool bien qu’il soit seulement à 40 % .
Toute la magie d’une telle fabrication est aussi là . . .
@TheDunderHut
We don’t understand your 1:1 syrup story .
The value of manufacturing something of high quality is obvious ! Is there really any reason to doubt it ?
Il est possible de fabriquer un extrait de vanille magnifique en utilisant de bonnes gousses de vanille et du bon rhum .
Jouer avec les différentes origines des gousses de vanille alliés à des rhums différents est intéressant . Cela donne de bons résultats
et c’est viable économiquement ( comparaison faite avec les extrait et sucre vanillé du commerce !)
Cela tient tout simplement aux productions agricoles de qualité , à la gastronomie .. .
Je pense que c’est le sens de RumX : la découverte de la diversité des productions sur notre belle planète 

Is there really any reason to doubt it ?
Que serait triste un monde seulement de “sirop 1:1”
P.S. : je regardais si le petit problème d’affichage
sur mes posts était réglé et j’essayais juste de comprendre ..
Quelqu’un a écrit qu’il n’était peut-être pas intéressant économiquement de mettre des gousses de Vanille de grande qualité , d’origines prestigieuses dans du rhum ( en prenant l’exemple des gousses venant de Tahiti ).
C’est pourquoi je vous poste l’adresse d’un passionné qui va collecter lui-même les gousses de vanille sur les différentes zones de production , sur toute la planète 
J’espère que ce post ne sera pas pris pour de la publicité car ce n’est pas plus le cas que pour les autres produits .
Il s’agit d’une très bonne adresse où vous trouverez une excellente qualité sur de nombreuses origines et à très bon prix .
Une réduction et diverses promotions y sont disponibles !
How about Wagemut Ida van der Ille? Finished product, Vanille infused Spirit. Great for cooking, Desserts, sweet Mix drinks etc.